English version
A propos d'Elephant Care Thailand
Formulaire information et réservation
Les différentes formules avec les éléphants de Thailande
Informations et Contact
Les stages éco volontaires pour prendre soin des éléphants
Conditions générales de vente

UN  NOUVEAU REFUGE

dédié au bien-être des éléphants

POURQUOI UN NOUVEAU REFUGE ?


Pendant les 30 dernières années, les Eléphants de Thailande qui ne travaillaient plus à l'exploitation des fôrets, ont été utilisés dans le domaine du tourisme.

En effet, nombreux voyageurs ont rêvé à l'époque d'être pris en photo sur le dos d'un éléphant pour pouvoir montrer leur "exploit" à leur entourage.

Les Thailandais ont donc répondu à cette demande, en créant des camps d'éléphants où chacun peut venir faire une balade sur leur dos ou sur nacelle. Les conditions de vie et les méthodes de dressage pour faire de cet animal sauvage, un animal domestique, ont souvent été néfastes aux éléphants.

.

Depuis quelques années, on assiste à un éveil de conscience universel sur la condition des animaux. Les Thailandais eux-même ont fait d'énormes progrés sur le traitement des éléphants vivant en captivité.... Mais ce n'est pas encore assez !


Aujourd'hui voir simplement les éléphants se balader, leur donner quelques fruits et si possible les toucher suffisent à nous remplir d'émotion tant ils sont imposants et majestueux.


C'est dans ce but que ce nouvel espace leur est dédié et vous est dédié, car sans vous et votre contribution, pas de refuge pour les éléphants,et peu de moyens pour les nourrir et les soigner....

Un éléphant domestiqué ou né en captivité, comme tout autre animal, ne peut plus retourner dans la nature vivre librement.

Et les quleques éléphants qui vivent encore dans la nature, voient leurs territoires diminués au fil des années, dû au développement des villes, à la déforestation pour augmenter les surfaces de cultures, et au développement des complexes touristiques. Ils s'approchent donc des villes er des champs pour se nourrir, inconscients du danger qu'ils courent pour eux-même et qu'ils peuvent aussi représenter pour la population.

 Il faut donc faire en sorte qu'ils vivent le mieux possible en compagnie des hommes.



Elephant Care Thailand, c'est :

  

  • 52 hectares de terrain où les éléphants peuvent déambuler
  • Un accès à la rivière Kwai Noi pour s'y baigner et s'hydrater quand ils en ont besoin.
  • Un bassin de boue pour protéger la peau des éléphants
  • Des douches géantes pour les laver
  • Une "clinique" sécurisée pour prodiguer les soins si nécessaires
  • De vastes enclos pour les éléphanteaux
  • Un espace pour l'accueil des visiteurs
  • Un espace en plein air pour les briefings sur l'histoire et l'anatomie des éléphants
  • Un "musée" pour vous informer sur l'histoire des éléphants en Thailande et sur leur anatomie


Ce nouveau lieu permettra donc à ses responsables, d'accueillir des éléphants de camps déjà existants, dans la volonté commune de leurs propriétaires et aussi du Gouvernement Thailandais, de leur offrir une vie meilleure.

C'est une transformation à long terme, qui ne peut se faire du jour au lendemain mais,

 le sort de ces animaux vieux de 60 millions d'années,

est entre les mains de l'Homme,

 c'est maintenant qu'il faut agir !


C'est ce que font au quotidien, Sudaporn, Yanwiet et Sébastien, les responsables d'ELEPHANT CARE THAILAND.

Sudaporn

63 ans - Thailande


C'est en rencontrant son mari, employé dans un camp,  qu'elle a commencé à cotoyer les éléphants il y a plus de 40 ans.

En 1985, elle achète 3 éléphants et ouvre son premier camp dans la province de Chaiyaphum. Puis, en 2010, elle reprend le MAHAWANGCHANG Elephant Camp,  alors en perdition. qui est aujourd'hui devenu un des plus grands parcs de la région, avec 30 Elephants qui y sont bien traités.

C'est grâce aux résultats des programmes mis en place par Sébastien depuis 5 ans, et  d'une opportunité de reprendre un ancien camp fermé, qu'elle a décidé de réaliser avec lui et avec Yanwit son ami de longue date, le projet ELEPHANT CARE THAILAND.  

Yanwit

49 ans - Thailande


Après plusieurs années à officier en tant que guide touristique, et à être témoin de mauvais traitements dans une minorité de camps d'éléphants, Yanwit a décidé de vouer sa vie à l'amélioration de leurs conditions de vie. En 2013, avec l'aide financière d'amis, il ouvre son propre refuge pour éléphants à Chiang Mai, ELEPHANT RETIREMENT PARK avec pour commencer, 2 éléphants, dont une mettra bas quelques mois plus tard. Sur les conseils et avec l'aide de SUDAPORN, qui lui confiera 3 autres éléphants, il se dirigera ensuite vers PHUKET pour aider à la réalisation d'un même concept d'une plus grande ampleur. Il dirige par ailleurs la fondation ELEPHANT SANCTUARY ASIA FOUNDATION qui réunis des fonds afin de mettre différents projets en place, pour replacer des éléphants vieux ou maltraités, pour éduquer la jeune génération, pour financer des frais vétérinaires ..... C'est donc aujourd'hui, en parralèle, qu'il participe à la création et à la gestion d'ELEPHANT CARE THAILAND.

Sébastien

44 ans - France


C'est lors d'un voyage en Thailande et d'une rencontre avec les éléphants, que Sébastien a décidé de quitter sa vie parisienne pour s'installer dans la région de Kanchanaburi et s'entourer de nombreux animaux. En 2014, il fait la connaissance de Sudaporn, qui lui fera confiance pour faire évoluer son camp et mettre en place les premiers programmes pour prendre soin des éléphants sour le label ELEPHANT EARTH kanchanaburi.

L'ouverture d'ELEPHANT CARE THAILAND est l'aboutissement de 5 années de travail et de passion pour transmettre aux touristes la vérité sur la condition actuelle des éléphants en Thailande et leur faire vivre des moments exceptionnels en compagnie des éléphants. C'est sur ses conseils que SUDAPORN a pris la décision de dédier ce nouveau site à la "liberté" des éléphants.Sébastien est aujourd"hui le responsable des programmes et des volontaires.