Elephant Care Thailand, refuge pour éléphants

Faire un don
English version

Bonjour à tous,


Une période de pandémie critique pour l’homme mais aussi pour les éléphants.

Le covid-19 a touché gravement la population mondiale, mais aussi l’espèce animale.

Les éléphants vivants dans les refuges, sanctuaires et autres camps en Thailande ont besoin de manger quoi qu’il arrive et de rester en bonne santé.

Malheureusement, la nourriture n’est pas gratuite. Un éléphant mange environ 10 % de son poids en nourriture chaque jour, soit environ 200 à 300 kgs, ce qui représente entre 25 à 40 euros par jour par animal en fonction des régions et des matières premières disponibles.  Le suivi vétérinaire des éléphants est aussi une charge importante dans ces endroits.


Beaucoup d’associations, d’agences, de bénévoles et de particuliers essaient déjà d’aider financièrement pour que nos amis les éléphants n’aient pas à subir cette crise mondiale. Malheureusement cela n’est pas encore suffisant et plus les semaines passent, plus la vie des nombreux éléphants domestiqués de Thailande est en danger.


Nous nous sentions tous déjà très concernés par les conditions de vie de ces éléphants avant la pandémie, mais qu’en est-il aujourd’hui ?


Beaucoup peuvent penser que les propriétaires d’éléphants et surtout ceux qui les utilisent pour satisfaire les nombreux touristes, sont assez riches pour subvenir aux besoins de leurs bêtes, mais c’est loin d’être le cas.


Posséder des éléphants, c’est aussi avoir obligatoirement un mahout (ou cornac) pour chaque animal. Celui-ci doit s’en occuper toute la journée, pour le baigner, le promener, le nourrir ….. Ces hommes ont eux-même une famille à nourrir !


C’est pourquoi les responsables des centres pour éléphants doivent trouver des solutions rapides pour que la situation ne s’aggrave pas.

Certains diront que c’est l’occasion de libérer ces animaux ! Ils seront alors livrés à eux-même dans une nature qu’ils ne connaissent pas ou plus (la capture d’éléphants est interdite depuis plusieurs dizaines d’années et beaucoup sont donc nés en captivité), qui ne leur offre pas d’espaces naturels suffisants pour qu’ils puissent y trouver la nourriture dont ils ont besoin, et où ils pourraient entrer en conflit avec les éléphants sauvages qui y vivent déjà.

N’ayant plus peur des hommes, ces éléphants « domestiqués » pourraient très vite se mettre en danger et devenir dangereux eux-même pour la population car ils devront se nourrir dans les cultures ou près des habitations, traverser des routes et faire des dégâts importants , mettant en péril leur vie ou celle des hommes qui essaieraient de protéger leurs terres et leurs biens.


C’est pourquoi ELEPHANT SANCTUARY ASIA FOUNDATION qui œuvre depuis 2013 sur le territoire Thailandais, demande aujourd’hui une aide urgente pour sauver ces animaux d’une catastrophe évidente !

Dans la prolongation du travail et du combat que nous menons depuis 7 ans pour améliorer la condition de vie des éléphants de Thailande, SAWADI SAIYOK Jungle ADVENTURE – NATURE EXPERIENCE THAILAND, se joint à cette fondation pour un appel aux dons pour les aider le temps nécessaire.


C’est aussi nous l’espérons, l’occasion d’une prise de conscience générale de tous les acteurs du tourisme animalier pour un Après différent et meilleur pour les animaux, pour des touristes responsables dans leur manière de voyager et de découvrir la faune locale.

Aller voir des éléphants dans les sanctuaires ou refuges est aujourd’hui la meilleure option, mais en cette période difficile, il ne faut pas oublier que les éléphants des camps classiques subissent aussi  la pénurie et bien que nous ne cautionnons pas ces endroits, les éléphants qui y vivent n’y sont pour   rien et méritent eux aussi votre aide et votre amour.


Il sera temps lorsque l’épidémie mondiale sera contenue de continuer notre combat en vous rappelant que chacun peut être acteur du changement en ne boycottant pas les camps, mais en refusant de monter sur une nacelle, en demandant simplement à passer un peu de temps à observer l’animal, à lui donner des bananes que vous aurez acheté pour quelques bahts … autant de gestes qui finiront par faire comprendre aux propriétaires de ces camps que vos attentes ont changé et que tout le monde sera gagnant de ce changement, et en premier lieu les Eléphants !


Tous ceux qui nous ont fait confiance ces dernières années savent l’implication et l’investissement personnel que nous avons donné pour cette cause.


C’est pourquoi nous faisons appel à vous aujourd’hui en vous demandant un don du montant que vous souhaitez. Le moindre euro est important à ce jour pour sauver (c’est bien le bon terme) les éléphants de Thailande.

Merci aussi de partager un maximum sur les réseaux sociaux et donner l’opportunité à tous ceux qui peuvent aider, de le faire pour un impact maximum.

Restons unis et solidaires pour que l’avenir soit meilleur pour nous tous et nos amis les animaux.

 

Un grand merci à tous.

ELEPHANT CARE THAILAND

Sanctuary Park Kanchanaburi